22 février 2006

Le paradoxe européen

À l'heure où les caricatures du Prophète Mahomet provoquent des soulèvements, des émeutes et surtout beaucoup d'indignation, les pays occidentaux en appellent au calme et à la raison en invoquant notamment la liberté d'expression. Pourtant, tout récemment, un tribunal autrichien vient de condamner l'historien britannique David Irving à trois ans de prison ferme parce qu'il a ouvertement nié l'existence de l'holocauste et parce qu'il a osé prétendre que les génocides perpétrés par les Nazis durant la Deuxième Guerre Mondiale n'étaient finalement qu'une machination. De fait, ces incohérences ont amené Manuchehr Mottaki, le ministre des Affaires Étrangères iranien, à dénoncer le paradoxe européen, selon lequel l'Ouest se réclame d'une chose, mais agit de façon contraire. Au bout du compte, de telles incongruités ne font que renforcer la réticence et le scepticisme de l’Iran face à la demande de désarmement nucléaire de la part des pays occidentaux (ndlr: à méditer).

20 février 2006

L'art du demi-but

Durant les années 1940, dans l'État fédéral de Paraíba, au Brésil, un match de football a consacré à jamais un attaquant de pointe dont le nom n'a malheureusement pas franchi l'Atlantique. L'arbitre lui a en effet accordé un penalty (justifié, du reste) sans se douter de ce qui allait arriver. En frappant dans le ballon, l'attaquant brésilien a réussi la prouesse, bien malgré lui, de défaire les coutures du ballon. Malchance ou coup du sort: le cuir entourant le ballon est passé à côté des cages, mais la poche d'air (d'ordinaire à l'intérieur du ballon) est bien rentrée dans les filets. L'arbitre dut faire face à deux problèmes de taille: d'une part les spectateurs s'empressèrent de lui mettre la pression, et d'autre part ce fait de jeu n'était pas consigné dans les règles officielles. Il décida finalement d'accorder un "demi-but" à l'équipe. Comme aucun autre but ne fut marqué jusqu'à la fin du match, cette partie fut l'unique (jusqu'à présent) à s'être terminée sur le score de 0,5:0. (Wolfgang Hars, 2005)

18 février 2006

La fabrique du crétin

"La faillite de l’enseignement n’est un secret pour personne : ni pour les enseignants, bien entendu, qui constatent chaque jour l’état de délabrement intellectuel de leurs élèves, leur incapacité à réfléchir, leur totale allergie aux activités de l’esprit, leur analphabétisme profond ; ni pour les parents, régulièrement stupéfaits de constater que leurs enfants, même en terminale, savent à peine lire et écrire ; ni pour les élèves, qui s’ennuient à longueur de cours, bafouillent quelques monosyllabes quand on les interroge, puis retombent en léthargie" (Brighelli, 2005).

16 février 2006

Kumite

Voici le texte de fin du film qui a fasciné toute une génération (pour les batraciens, il s'agit de Bloodsport): This motion picture is based upon true events in the life of Frank W. Dux. From 1975 to 1980, Frank W. Dux fought 329 matches. He retired undefeated as the World Heavy Weight Full Contact Kumite Champion. Mr. Dux still holds four world records:
Fastest knockout - 3.2 seconds
Fastest punch with a knockout - .12 seconds
Fastest kick with a knockout - 72 mph
Most consecutive knockouts in a single tournament - 56.
Subsequently, Mr. Dux founded the first American Ninjitsu System, Dux-Ryu. Frank Dux was also the first person from the western hemisphere to win the Kumite.

14 février 2006

No comment

L'arbre de la vie, au Tsavo East National Park, Kenya. Pour une ribambelle de photos, voire de fonds d'écran, à couper le souffle, les sites de Yann Arthus-Bertrand vous sont chaudement recommandés par la maison.

La citation de la semaine

"La ségrégation pratiquée dans le milieu scolaire est, la plupart du temps, l'épiphénomène d'une discrimination pratiquée à l'échelle de la société" (dans Doré et al., 1996, p. 31).

13 février 2006

Ouvrez les paris

Disposez 12 pièces sur une table, dont 5 avec leur côté "face" vers le haut (et donc 7 avec leur côté "pile" vers le haut). Laissez une autre personne mélanger les pièces sans les retourner. Pour votre part, vous vous bandez les yeux (ou vous les fermez très fort) et vous pariez que vous pouvez séparer les douze pièces en deux tas comprenant le même nombre de pièces avec leur côté "face" vers le haut. (Si l'autre personne est de mauvaise foi, elle pourra toujours dire : "C'est facile, tu peux distinguer les faces au toucher." Au besoin, si les pièces ne sont pas assez usées, revêtez des gants, des moufles, ou encore des dés à coudre! Il suffit juste de pouvoir retourner des pièces.) Comment faire? Séparez au hasard les 12 pièces en un tas de 5 pièces et un autre de 7. Retournez toutes les pièces du tas de 5 pièces. Et voilà, le tour est joué. Magique? Non, algébrique! En effet, s'il y a x "face" dans le tas de 7 pièces, il y en a 5-x dans celui de 5, et donc 5-(5-x)=x "pile" dans ce même tas. Du coup, si on les retourne, on aura bien x "face" dans les deux tas (ndlr : à bon entendeur, salut).

11 février 2006

La Bible et π (pi)

À tous les initiés du Pentateuque se vantant de savoir que dans l'Ancien Testament, la valeur donnée pour π est 3, détrompez-vous! En effet, les deux passages bibliques s'y référant sont : (1) I Rois 7:23 et (2) II Chroniques 4:2. À priori, le rapport entre les 30 coudées de circonférence de la fontaine et son diamètre de 10 coudées donne bien π=3. Or, en Hébreu, les deux phrases ne coïncident pas parfaitement; elles divergent en un seul mot, à savoir "mesure": קוה dans le premier cas et קו dans le second. Nul n'est censé ignorer que la gematria est une technique d'analyse biblique (encore d'actualité) associant à chaque lettre hébraïque une valeur numérique selon sa place dans l'alphabet. Dans ce cas, les mots valent 5+6+100=111 et 6+100=106 respectivement. Le rapport entre ces deux nombres vaut (à 0,0001 près) 1,0472. Or, si l'on considère ce résultat comme un facteur de correction, et qu'on le multiplie par la valeur 3 associée à π, on obtient 3,1416 ! En d'autres termes, la vraie valeur de π à un dix millième près ! Ce degré de précision est impossible à atteindre par des mesures manuelles.

10 février 2006

Dyslexie ou mauvais lecteur ?

Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mot n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.

09 février 2006

Ceci n'est pas une pipe ?

René Magritte, peintre du mouvement surréaliste, est né à Lessines (1898) et mort à Bruxelles (1967). Sa renommée, il la doit surtout à son oeuvre intitulée "La trahison des images" (1928). Celle-là même où l'on retrouve la phrase "ceci n'est pas une pipe". Nous vous laissons juge devant le fait accompli.

Le conseil du jour

Si un jour, pour faire plaisir à votre bien aimée, vous vous précipitez sans réfléchir dans une lecture boulimique du roman écrit en 1869 par Fjodor M. Dostojewski intitulé "L'idiot", nous vous conseillons de ne pas aller jusqu'à vous identifier avec le personnage principal. En effet, vous passeriez pour un imbécile aux yeux de votre bien aimée. Vous connaissant, ça serait dommage.

Une blague à deux balles

C'est l'histoire de deux chats qui se rencontrent devant un arrêt d'autobus. Au beau milieu d'une discussion passionnée, l'un interrompt l'autre pour lui dire : - Dis, tu sais qu'à nous deux on a cinq couilles ? Et l'autre répond : - Ah bon ! Pourquoi, toi t'en as qu'une ?

08 février 2006

Coup de coeur

Bande de veinards ! Une fois n'est pas coutûme, toute l'équipe de "la blog à deux balles"™ s'est littéralement tuée à la tâche pour vous dénicher les perles rares parmi les flopées de blogs pourris.
(1) Mahendra Singh
(2) Gil Rondan
(3) David Johns

Un beau cadeau de St Valentin

La fête des amoureux s'approche à grands pas et vous voulez faire plaisir à votre bien aimée sans gaspiller trop d'argent. Nous avons la solution idéale pour vous : le soutien-gorge ergonomique. Pas cher, léger et souple, il s'adapte à toutes les formes. Bref, un cadeau de St Valentin inoubliable.

Au nom de la liberté d'expression

Une fois de plus, toute l'équipe de "la blog à deux balles"™ s'est pourrie la vie pour vous trouver un site à la noix dont le seul mérite est de parler cash. Extrait : "Espece de gros con de ta race, tu ressembles à un blaireau des alpages qui transpire du cul, je rêve de t'éclater la tronche ...". Signé : L'insultron

07 février 2006

L'origine des notes

En 1028, Guido d'Arezzo, théoricien de la musique, s'inspire de "l'hymne à St Jean Baptiste" (poème écrit par Paul Diacre (730-799)) pour trouver un nom à chaque note de l'octave. Au fait, il a simplement détaché la première syllabe au début de chaque verset :

Utqueant laxis
Resonare fibris
Mira gestorum
Famuli tuorum
Solve polluti
Labii reatum
Sancte Ionaes.