25 juillet 2007

Tapisserie de Bayeux

La tapisserie de BAYEUX (1066) raconte l'histoire de la prise de l'Angleterre par GUILLAUME LE CONQUÉRANT, depuis l'arrivée d'HAROLD DE WESSEX en Normandie jusqu'à la célèbre BATAILLE DE HASTINGS. Rien d'ébouriffant jusque-là, sauf qu'il manque trois mètres de tissu à cette fameuse tapisserie, qui décrivent les derniers rebondissements de l'invasion. Que représentent-ils ? Adrien GOETZ propose plusieurs conjectures intéressantes dans son roman INTRIGUE À L'ANGLAISE.

24 juillet 2007

L'almucantarat de la honte

Acte IV, Scène 7
[Octobre 2007, Europe occidentale. Cours d'introduction à la mécanique céleste newtonienne. Professeur repose la pomme sur le pupitre.]
PROFESSEUR. La Lune est donc en chute libre constante autour de la Terre, et c'est la force...
[Élève l'interrompt subitement.]
ÉLÈVE. Vous oubliez l'hélice!
PROFESSEUR. De quelle hélice parles-tu?
[Étonnement général en classe. Chuchotements.]
ÉLÈVE. Mais de l'hélice qui fait avancer la Lune, voyons! Le bûcheron la remonte tous les soirs dès que le chariot arrive.
PROFESSEUR. Je ne sais pas où tu as dégoté ces âneries, mais il n'y a ni hélice ni... bûcheron qui...
[Élèves s'insurgent.]
ÉLÈVE. Vous êtes professeur et vous ne connaissez pas la vérité! Incroyable. Les rails, la rampe de lancement, le rocher!
[Professeur s'évanouit.]
Les auteurs de vulgarisation scientifique à tout va devraient passer un examen de contrôle avant chaque publication.

Mannheim, étoile de Vauban

13 juillet 2007

Cinq interjections audiovisuelles

Héhé ! Hoho ! Oh ! Nooon ! Waouh !

08 juillet 2007

Les merveilles du monde moderne

Les Pyramides de Gizeh sont les seules structures qui ont survécu parmi les sept merveilles du monde originelles. Aussi, il a été décidé de procéder à l'élection de sept nouvelles merveilles du monde. Les monuments suivants ont été retenus par plus de 100 millions de personnes parmi près de 21 monuments, sites et autres vestiges au choix :

(1) la Grande Muraille de Chine
(2) le Mausolée du Taj Mahal (Inde)
(3) la Cité Troglodyte de Petra (Jordanie)
(4) le Colisée de Rome (Italie)
(5) la Statue du Christ à Rio de Janeiro (Brésil)
(6) les Ruines Incas du Machu Picchu (Pérou)
(7) la Cité Maya de Chichén-Itzá (Mexique)

Parmi les monuments et sites écartés de la liste, on compte la Tour Eiffel (France), le site de Stonehenge (Grande-Bretagne), les statues de l'Île de Pâques (Chili) et l'Acropole d'Athènes (Grèce).

05 juillet 2007

Le buy or bye

Le client est roi. Voilà une baliverne d'économiste de seconde zone, une brève de comptoir, une devise d'une obsolescence effarente, un leurre de prêcheur de bonne parole, une boutade de catéchiste hérétique évangélisé. On l'aura compris: le concept est dépassé depuis belle lurette. Place au buy or bye! Un leitmotiv innovant dont l'abstract se décline à l'infini: t'achètes ou tu t'barres, tu débourses ou tu remballes, tu déplies de la liasse ou tu décampes, tu craches la piècette ou tu mets les voiles, t'étales du mickey ou tu cherches la sortie. Merci à Mr.Wu, grand pionnier en la matière.

01 juillet 2007

Du tragi-comique de piètre facture

Monsieur Albert B. (de groupe rhésus AB-) est l'heureux propriétaire d'un véhicule automoteur entièrement paré de vermeil et fièrement floqué d'un cheval cabré. Monsieur Bernard A. quant à lui (de groupe rhésus AB+) conduit une brouette sur roues jouxtée d'un appendice bubonique que l'on qualifiait jadis de remorque. Monsieur B. déménage, et entrevoit rapidement l'inadéquation de son biplace pour mener à bien la périlleuse entreprise. Aussi, dès potron-minet, Monsieur A. et Monsieur B. décident-ils d'un commun accord d'échanger leurs moyens de locomotion.
À peine une heure plus tard, à la croisée des chemins A et B, Monsieur B., malgré une advertance de tous les instants, entre en collision avec un bolide gymnastique de couleur écarlate. Au volant, Monsieur A., obnubilé par le pédigrée du cheval-vapeur, réalise à peine qu'il vient de percuter son propre tas de ferraille.
Messieurs A. et B., bien contents que les dégâts soient purement matériels, appellent les forces de l'ordre pour dresser un constat en bonne et due forme. Après 138 minutes d'explications intenses et 21 croquis (dont 3 en perspective cavalière), le gardien de la paix retient: «Au carrefour des chemins A et B,, Monsieur B. (de la partie A), au volant de l'automobile de Monsieur A., s'est engagé dans le carrefour en provenance du chemin B. À ce moment précis, issu du chemin A, Monsieur A. (de la partie B), au volant de la voiture de Monsieur B., s'est engagé dans ce même carrefour. La partie A (Monsieur B.) a alors tamponné le véhicule B, et par conséquent la partie B (Monsieur A.) a elle aussi tamponné son propre véhicule A.» Pour user de l'antistrophe, concluons (à raison) que ce polisson est inquiet.