Berne, Suisse. En matière de décisions prises par la FIFA, demandez les surprises du chef. Pas plus tard qu'hier, deux «erreurs» d'avant-guerre (!) ont été réparées. Sur base de faits avérés et indéniables, évidemment...
1) Tous les amateurs de football s'accordaient à dire jusqu'à présent que le premier joueur à réaliser un
coup du chapeau en Coupe du Monde fut l'Argentin Guillermo Stabile, en 1930. Que nenni! Sur base de témoignages fournis par «divers historiens et fans de football» (sic), et après confirmation de la part de la Fédération U.S. de Soccer, les dirigeants de la FIFA ont reconnu que le premier à réaliser cet exploit fut l'Étatsunien Bert Patenaude (4 sélections, 6 buts), et ce deux jours avant Stabile. Pendant 76 ans, le second but des États-Unis face au Paraguay (3-0) fut attribué à Tom Florie.
2) Sur sa lancée, la FIFA en a profité pour trifouiller également dans les statistiques de la Coupe du Monde 1934. Trois joueurs nous ont quitté la conscience tranquille, ayant le sentiment du devoir accompli, en pensant se partager à jamais le titre de
meilleur buteur de la Coupe du Monde 1934, mais c'était sans compter avec les soubresauts de Sepp et de ses acolytes. Ainsi donc, l'Italien Angelo Schiavio et l'Allemand Edmund Conen sont détrônés au profit du tchécoslovaque Oldrich Nejedly, qui aura donc marqué cinq buts au lieu de quatre durant la compétition.
Deux constats méritent plus ample réflexion. D'une part, la FIFA pense bien faire en allant ôter des titres à de véritables héros nationaux, consacrés depuis plus de soixante-dix ans. Et d'autre part, elle refuse toujours catégoriquement de recourir à la vidéo pour réduire un peu la foule d'erreurs d'arbitrage qui faussent bel et bien les issues de chaque Coupe du Monde depuis 1930.