06 février 2008

50 ans après

Flughafen München-Riem, 6 février 1958, 15h04. La fabuleuse équipe de Manchester United, surnommée les Busby Babes en l'honneur de leur emblématique entraineur Matt Busby, s'est qualifiée la veille pour les demi-finales de la Coupe d'Europe, en arrachant le match nul (3-3) à Belgrade face à l'Étoile Rouge. Sur le chemin du retour, le vol 609 de la British European Airways fait escale à Munich. Aucun des 40 passagers et des 4 membres d'équipage ne se doute alors du drame qui va suivre le décollage. Suite à deux tentatives avortées, le capitaine James Thain lance son Airspeed AS-57 Ambassador à 217 km/h, mais les pans de neige fondue qui recouvrent le bout de piste causent un sérieux ralentissement de la machine à 194 km/h... En manque de vitesse, l'avion s'écrase peu après le décollage, faisant 23 victimes, dont 8 joueurs de Manchester United: les Anglais Roger Byrne (28 ans), Eddie Colman (capitaine, 21 ans), Tommy Taylor (25 ans), Mark Jones (24 ans) et David Pegg (22 ans), les Irlandais Liam "Billy" Whelan (22 ans) et Geoff Bent (25 ans), ainsi que le prodige anglais Duncan Edwards (21 ans), qui ne succombera que 15 jours plus tard à l'hôpital. Il était considéré par beaucoup comme le joueur le plus talentueux de tous les temps, supplantant même le jeune Pelé. Parmi les survivants, le joueur le plus connu est sans conteste Bobby Charlton, qui remporta la Coupe d'Europe dix ans plus tard avec ManU, sous la houlette de... Matt Busby, qui avait pourtant reçu deux fois l'extrême onction à l'hôpital suite à l'accident. Peu avant sa mort en 1994, ce dernier déclarera: «J'ai remporté la Coupe d'Europe avec Dennis Law, George Best et Bobby Charlton. Ce fut une délivrance pour moi. Mais la meilleure équipe de tous les temps restera celle anéantie à Munich.»