13 février 2008

Le poids de l'habitus

(1) À l'origine, les concurrents du rallye Paris-Dakar partaient de Paris et tentaient de rejoindre Dakar. Or, au fil du temps et comme l'itinéraire de ce rallye variait constamment (cf. l'édition 1992 relia Paris au Cap ; l'édition 2000 démarra de Dakar pour aller au Caire ; l'édition 2002 prit le départ à Arras et passa par Madrid), les organisateurs ont décidé d'appeler le rallye tout simplement Dakar. Jusque-là tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Or, en 2009 et pour des raisons de sécurité, le rallye sera déplacé en Amérique du Sud et se déroulera au Chili et en Argentine avec un départ et une arrivée à Buenos Aires. Pourtant, le poids de l'habitus oblige, le nom de Dakar sera maintenu !

(2) Pékin Express est un jeu télévisé dont la première édition a été diffusée en 2006 sur M6 et pour laquelle les concurrents devaient relier le plus rapidement possible Paris à Pékin. En 2007, pour Pékin Express 2, l'émission a été affublée de l'attribut La route de l'Himalaya et les concurrents devaient relier Pékin à Bombay. Jusque-là tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Or, cette année, pour Pékin Express 3, l'émission se déroule en Amérique du Sud, elle est affublée du sous-titre La route des Incas et les concurrents doivent rejoindre Lima au Pérou en partant de Rio de Janeiro au Brésil. Pourtant, le poids de l'habitus oblige, le nom de Pékin Express a été maintenu !

Dans le même ordre d'idées, et pour des éditions futures, toute l'équipe de la bà2b propose de déplacer le rallye de Suède dans les dunes du Sahara, ou bien de faire partir le Liège-Bastogne-Liège des plages idylliques d'Acapulco avec un petit aller-retour jusqu'au sommet du Popocatépetl (5452 m).