Citius, Altius, Fortius
À l'occasion du record du monde du 100 mètres établi au Grand Prix de l'IAAF à Rieto en Italie par le Jamaïcain Asafa Powell, la section secrète de la bà2b™, surnommée 62 E0 32 62 99 dans le milieu, a enquêté pipe en main sur l'avenir de la discipline. Au grand dam des âmes littéraires qui vagabondent en ces contrées, l'objet des investigations nécessite un petit prélude analytique, quand bien même des plus inoffensifs.
(1) Une suite réelle (an)n∈N est une application de N dans R.En particulier, la suite (an)n∈N des records du monde du 100 mètres masculin depuis l'introduction du chronomètre électronique est une suite réelle décroissante et minorée (au pire par 0): a0=9,95, a1=9,93,..., a13=9,74. Par (5), elle est donc convergente!
(2) Une telle suite converge vers un réel b si et seulement si:(∀∊>0)(∃m∈N)(∀k∈N: k≥m): |ak-b|<∊. (3) En outre, une suite réelle (an)n∈N est décroissante, si et seulement si, pour tout k∈N, on a: ak+1≤ak.
(4) Finalement, une suite réelle (an)n∈N est minorée par ξ∈R si et seulement si pour tout k∈N, on a: ak≥ξ.
(5) Résultat fondamental: Une suite réelle décroissante est convergente si et seulement si elle est minorée.
Il arrivera donc un jour où les performances des athlètes seront tellement homogènes qu'il faudra les départager au millième, puis au dix-millième et ainsi de suite. L'introduction du chronomètre électronique avait d'ailleurs déjà pour but d'affiner les temps au centième de secondes près (et non plus au dixième). Malheureusement, nos équipes ne sont pas encore en mesure de fournir une valeur exacte pour l'infimum b.
5 Comments:
Ô honte éternelle !
La splendeur divine de leurs jugements apodictiques eût-elle offusqué la vue aux rédacteurs de la bà2b™ au point qu’ils se fussent trompés d’encodage ? Ou s’agirait-il même d’une publicité sournoise pour un système dont la perfectibilité n’est point contestable ?
16:33
Nul besoin d'une habile pirouette pour s'extirper de ce traquenard: ne perdons pas de vue que la section est secrète, la carte info/intox est donc exploitable à souhait. Sachez ainsi que chaque caractère est minutieusement pesé (et emballé) à sa juste valeur sur la 62 88 32 62 AA.
Mais dites-moi, cher anonyme, en usant à tort du subjonctif en lieu et place du conditionnel, ne venez-vous pas de vous démasquer vous-même?
17:17
Je vous signale que le verbe « offusquer » est bel et bien conjugué au conditionnel passé, deuxième forme. Cependant, je ne suis pas sûr du mode à employer pour la subordonnée. De toute façon, même si l'utilisation du subjonctif était correcte, il faudrait mettre le verbe à l'imparfait du subjonctif et non pas au passé. Quelle honte ;-)
Vous l'avez bien deviné : le français n'est guère ma langue maternelle.
13:43
Quoiqu'il en soit, toute l'équipe de la bà2b™ - j'entends la maison-mère - est d'avis que si la langue française n'est vraiment pas votre langue maternelle, alors vous avez, sachez-le, l'étoffe d'un imitateur hors pair. En clair: t'as pigé l'esprit du blog mec! Tu publies quand tu veux.
20:05
Good Job !
I invite you to discover
maghrebspace.blogspot.com
-----------------
Merci pour les efforts...
Je t'invite à découvrir
maghrebspace.blogspot.com
20:23
Enregistrer un commentaire
<< Home