21 octobre 2006

L'eau en poudre

Le recours à la litote est parfois approprié. Aussi qualifiera-t-on l'invention de l'eau en poudre de joyau dans la lignée des entreprises déconcertantes de naïveté. Et l'on se gardera de dire que son inventeur a réussi la prouesse de repousser les limites de la débilité profonde au-delà de l'entendement. Extrait du Petit Almanach des Inventeurs, de Jean-Paul Plantive et Michel Guérard, ce bref rappel des faits devrait convaincre les âmes dubitatives parmi les sceptiques agnostiques.
Sous la double influence d'une mère profondément attachée aux valeurs chrétiennes et d'un père communiste qui développa son sens de la solidarité, Évariste Maillol sut d'emblée qu'il consacrerait sa vie aux plus démunis. Sensibilisé au sort des pays pauvres et devinant, avec une prescience étonnante, que l'eau constituerait l'enjeu majeur des siècles futurs, il consacra son génie scientifique à ce problème capital pour l'avenir de l'humanité. «L'idée que je puis sauver ne serait-ce qu'une seule vie par mon action me bouleverse et m'exalte», déclarait-il dans l'unique interview qu'il ait jamais accordée. Il obtint en 1947 la première bourse de l'UNICEF pour un plan original qui consistait à déshydrater l'eau afin de la faire parvenir en petits sachets de vingt grammes aux peuples les plus affectés par la sécheresse. Il travailla jour et nuit à résoudre les problèmes chimiques infiniment complexes liés à la réalisation de son projet; le 3 mai 1954, à quatre heures du matin, il parvint enfin à isoler les premiers grains de poudre d'eau...
Hélas! aveuglé par sa passion philanthropique, il avait négligé le détail suivant: pour obtenir, à partir d'un sachet de poudre, 20 grammes d'eau, il fallait ajouter exactement deux centilitres du même liquide, ce qui relativisait considérablement l'intérêt de son invention... Il chercha tout le reste de sa vie à résoudre cette difficulté, sans jamais y parvenir, et mourut d'épuisement et de désespoir, au cours de l'été 1976.
Il est à noter que du sel aurait fait l'affaire. Messieurs de l'UNICEF, vous vous êtes fait berner comme des bleus. À ce propos, une petite devinette: Un homme arrive devant un pont. Sur un panneau, il lit: «Attention! Danger de mort. Charge maximale: 120kg» L'homme ne pesant que 80kg, il décide de s'avancer sur le pont, et soudain celui-ci s'écroule. Pourquoi?