03 mars 2006

Élémentaire mon cher Watson !

Toute l'équipe de "la blog à deux balles"™ vous propose une petite énigme digne des plus grandes intrigues d'Edgar Allan Poe.
Londres, Angleterre victorienne. C'est par le plus grand des hasards et dans un brouillard matinal des plus épais que Sir Artemus Z. Thorndyke, incorrigible logicien de son état, rencontra un ami de longue date, Sir Barnabe W. Kensington. Après s'être remémorés leur périple aux Indes, vingt ans auparavant, Kensington s'enquit sur la situation familiale de son compère d'autrefois. Ce dernier, l'âme enjouée, s'exprima en ces termes: "J'ai trois filles. En multipliant leurs âges respectifs, vous obtenez, cher Barnabe, le nombre 36. En additionnant leurs âges, vous obtenez le numéro de feu notre escadron." Sur ce, Kensington, avide lui aussi de gymnastique cérébrale, se mit à réfléchir minutieusement pour découvrir l'âge de chacune des filles. Alors que la brume se dissipait peu à peu, il posa la question: "L'aînée des trois filles joue-t-elle du piano?" Thorndyke répondit par l'affirmative, ce qui permit à Kensington de conclure.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, tous les indices sont là! Dès lors, enfilez votre costume de Sherlock Holmes et commencez, pipe en main, à vous creuser les méninges. Envoyez-nous la bonne solution sous forme de commentaire (ndlr: il existe une solution unique). Pour la petite histoire, sachez que Thorndyke ne revit plus jamais Kensington.

7 Comments:

Blogger Airborne said...

Ne faut-il pas supposer de plus que quelqu'un qui connaît le numéro de leur maison, ne peut pas résoudre l'énigme seulement avec les deux premiers indices?

20:12

 
Anonymous Anonyme said...

Mais bien sûr.

23:33

 
Blogger Airborne said...

Dans ce cas mon cher Watson je vous dit que les filles ont 2,2 et 9 ans.

09:51

 
Blogger Mrs B. Hairpin (aka Princess of Euphor) said...

Bravo airborne! Votre récompense: votre blog est le BLOG DE LA SEMAINE sur lablogadeuxballes.

16:04

 
Blogger Airborne said...

Merci, merci

17:10

 
Anonymous Anonyme said...

heeenes! =)

18:08

 
Blogger Mrs B. Hairpin (aka Princess of Euphor) said...

Les commentaires précédents se réfèrent à une version antérieure de l'article.

19:57

 

Enregistrer un commentaire

<< Home